lundi 10 février 2014

Spécial profs: petit memento des définitions et théorèmes utilisés au collège

Chers collègues,

parmi les 155 définitions et les 205 théorèmes démontrés dans «... Donc, d'après... », un groupe de professeurs a fini par se mettre d'accord - après de longs et difficiles marchandages :) - sur 68 définitions et 84 théorèmes qui leur semblaient correspondre à ce qu'il était raisonnable d'attendre d'un élève en fin de troisième.

Il s'agit évidemment d'éléments étudiés tout au long de leur scolarité au collège, de la sixième à la troisième.


Ayant la chance de disposer d'imprimantes A3 recto-verso
- en utilisant la configuration A4 vers A3, et le mode impression en livret -
nous avons donc décidé de tirer un « livret théorèmes » et un « livret définitions »
de 4 pages A4 chacun (une feuille A3 recto-verso pliée en deux) pour chaque élève des troisièmes de nos collèges.

Ils seront à leur disposition pour les DM et pour certains contrôles :
nos élèves devront alors préciser les éléments dont ils se servent
(d'après T-26, ou d'après D-14…).

Notre but n'est bien sûr pas de remplacer des phrases par des numéros
(de surcroît, des numéros à signification très locale),
mais d'habituer nos élèves à construire des raisonnements... Et à citer leurs sources !

Nous avons également décidé de distribuer ces livrets aux élèves de quatrième :
nous allons cocher avec eux les éléments qu'ils ont déjà étudiés,
puis les laisser cocher peu à peu de nouveaux éléments.

Ces deux livrets sont à votre disposition.

Vous les trouverez en cliquant sur "compléments"... Puis sur "côté profs: servez-vous".

Alors, effectivement... Servez-vous, si le principe vous intéresse !


Comme indiqué en dernière page de chaque livret,
ils sont publiés sous licence « Creative Commons BY/NC/SA», c'est-à-dire à diffusion non commerciale libre, mais sous la même licence,contenu modifiable - à l'exception de la ligne de "propriété" (1ère ligne après le titre).
(Tous les renseignements sur le site de Creative Commons)

Ce serait bien que, dans la partie commentaires, vous nous fassiez part de vos réflexions,
remarques ou suggestions concernant ces livrets.

Merci :)

Philippe Colliard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous :)