vendredi 22 janvier 2016

Spécial profs... Servez-vous :)



Chers collègues
(oui, je sais, ça fait très « académique »... Mais vous êtes vraiment mes chers collègues !)

J'ai le sentiment de négliger un peu ce blog, ces derniers temps. Mais ne croyez pas que ce soit volontaire : simplement, j'ai des difficultés à tout concilier... Je cours un peu après mes nombres !

À défaut d'un long article - qui n'est donc pas pour tout de suite ! - Je voudrais juste vous rappeler l'existence de deux outils qui pourraient peut-être vous paraître maintenant utiles en troisième :

D'une part, une compilation, en deux feuillets de quatre pages A4 chacun, des principales définitions et des principaux théorèmes de géométrie qui nous semblent correspondre à ce qu'il serait raisonnable d'attendre d'élèves en fin de troisième (« nous » étant le groupe de professeurs qui les a choisis... Et « raisonnable » ne l'est peut-être pas vraiment !)

D'autre part, une sorte de « quart de cercle trigonométrique », à imprimer sur transparent, qui permet à ses utilisateurs de déterminer - presque d'un coup d'œil - le sinus ou le cosinus d'un angle aigu à partir d'un dessin ou de la mesure de cet angle, au centième près... Ou, réciproquement, de dessiner ou de déterminer la mesure d’un angle aigu à partir de son sinus ou de son cosinus.

Pour plus de précisions, vous pouvez (re)lire les deux articles qui les concernent :

et

Vous pouvez également, si vous le préférez, télécharger directement ces deux outils, en cliquant sur « compléments », puis sur « spécial - profs : servez-vous » pour les compilations, ou sur « ébauche : servez-vous » pour le « trigomètre »... Que vous trouverez vers le bas du tableau présenté.

À bientôt, je l'espère,
et merci de votre fidélité à ce blog

Philippe Colliard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous :)