Encore un bien long silence !
Je ne voulais plus intervenir avant d’en
avoir terminé avec le tome 1 du manuel de cycle 4 que j’écrivais.
Ce tome 1 est terminé. Il est prêt à être
publié… mais il attendra l’an prochain : c'est moi qui ne me sens pas prêt !
En attendant, je travaille sur le tome 2. Si
tout se passe raisonnablement bien, je devrais pouvoir proposer, dans un an, un
« pack » complet d’enseignement… Si…
Pour l'instant, je reviens enfin à mes amours : la
géométrie.
Le tome 1 traitait du numérique, le tome 2
traitera en grande partie de la géométrie.
Et je m’appuie évidemment sur «… Donc,
d’après… » pour le construire.
L’une des difficultés de la géométrie, au
collège, provient du flou qui entoure le vocabulaire utilisé. Sur l’une des
listes de mathématiques que je lis, réapparaît toute
une discussion autour de
la notion d’angle : un angle est-il une ligne (la réunion de 2 demi-droites de
même origine) ou une surface (une partie du plan déterminé par ces 2
demi-droites) ?
C’est le printemps, les questions fleurissent…
ou re-fleurissent :)
J’aimerais énormément contribuer à une
harmonisation du vocabulaire utilisé au collège, et il me semble que la mise à
disposition (sous licence « Creative
Commons ») de la 1ère partie de «… Donc, d’après… » aurait du sens : en 80
pages environ, et en 7 « voyages », j’y construis une introduction que j’aimerais
partager avec autant de collègues que possible (mais d’autres introductions
sont évidemment possibles et cohérentes).
Par ailleurs, pour celles et ceux que la
querelle sur les angles intéresserait,
vous pouvez également jeter un coup d’œil
sur cet ancien article du blog :
Merci à celles et ceux qui ne m’ont pas
oublié. Maintenant que j’ai l’esprit un peu plus libre, je devrais pouvoir
écrire à nouveau.
À bientôt, donc
Philippe Colliard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous :)