Pages

vendredi 18 février 2022

Sept voyages au cœur des premiers mots de la géométrie

 
 
 (Plus qu’une mise à jour, une réécriture d’un article de 2017, aujourd’hui dépassé)
 
 
         

 
 L’une des difficultés de la géométrie au collège provient du flou qui entoure le vocabulaire utilisé :

 qu’est-ce qu’un solide ?

 Un angle est-il une ligne (la réunion de 2 demi-droites de même origine) ou une surface (une partie du plan déterminé par ces 2 demi-droites) ? Ou autre chose encore ?

 Et qu’est-ce qu’un polygone ?

 Que signifie « entre » ? Ou « deux droites… confondues » ?

 Je souhaite depuis bien longtemps participer à une harmonisation de ce vocabulaire, et il m’a semblé que partager la 1ère partie de «… Donc, d’après… » irait dans ce sens.

 Les bases (de la géométrie au cycle 4… et un peu plus) que j’y ai construites, en « 7 voyages » et environ 80 pages, sont cohérentes et raisonnablement efficaces : je les ai utilisées en classe durant de (très) nombreuses années et celles et ceux de mes collègues qui les utilisent à leur tour en semblent satisfait(e)s.

J’ai fini par franchir le pas, les 98 pages de la première partie du livre (les 80 pages citées et quelques précisions en avant-propos, ainsi que les axiomes de David Hilbert, dont je me suis inspiré pour construire le livre) sont maintenant à votre disposition au format PDF.
Elles sont sous licence « Creative Commons » :

vous pouvez les dupliquer, les imprimer et les diffuser sans autres contraintes que le respect des licences indiquées : Conserver l’attribution à l'auteur (1ère ligne en haut de page) - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modifications.

Vous les trouverez soit sur le site du livre , en cliquant sur « Quelques textes à la disposition des professeurs, des élèves (et de leurs parents) et des autres personnes que cela pourrait intéresser », soit en cliquant directement  sur ce lien.

Alors... servez-vous, si le principe vous intéresse !

(Je ne prétends bien entendu pas détenir « la » vérité, d’autres bases sont évidemment possibles et cohérentes. Je me contente d’apporter une pierre à l’édifice !)

Par ailleurs, pour celles et ceux que la querelle sur les angles – et les polygones – intéresserait,

vous pouvez jeter un coup d’œil sur cet ancien article du blog : 

                       dans les coulisses de l’arborescence : les angles

 Merci à celles et ceux qui ne m’ont pas oublié.

 À bientôt, maintenant :)

  Philippe Colliard     Qui je suis