Pages

mercredi 25 octobre 2023

Les maths comme je les aime /0 Prologue

 

 

Cliquez sur l'image

   
Ce n’était qu’une introduction à la géométrie mais 10 ans plus tard, j’en garde toujours un merveilleux souvenir.

Des « quatrièmes » que je ne connaissais que depuis un mois, durant lequel nous avions travaillé sur les nombres.

Un mois, ce n’est pas beaucoup mais ça suffit pour commencer à savoir travailler ensemble, à trouver naturel pour ces élèves de n’avoir devant eux,  durant la trentaine de minutes réservée au cours stricto sensu, qu’un bloc et un stylo sur leur table.

À trouver également naturel de dialoguer entre eux et avec moi, avec toutefois une règle absolue :
ne jamais couper la parole à qui que ce soit (et tout de même, je ne vais pas mentir, m’accorder une certaine priorité).

Une classe de 30 élèves, tous actifs, mais pour éviter un foisonnement de prénoms à la Tolstoï je vais très arbitrairement attribuer les dialogues de cette reconstitution à cinq d’entre eux…

et ne garder parmi les très nombreuses interventions que les plus significatives,
que ce soit pour la progression ou pour l’ambiance. 
 

 

 

 [ Mais peut-être êtes-vous déja passé(e) par cette " case départ " ? Si vous désirez découvrir les stations suivantes, retrouvez-les ici 🙂 ]

 

Merci de votre fidélité à ce blog, et peut-être à bientôt ?

Philippe Colliard     Qui je suis

 

2 commentaires:

  1. Merci pour votre travail et votre passion. Hâte que mon petit garçon apprenne les mathématiques pour que vous soyez une source d'inspiration pour nous. Affectueusement, Florine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florine, ça c'est vraiment TRÈS gentil :)
      mais… euh… il a trois ans, non ? Alors… patience ! :):)
      Affectueusement tout pareil, Philippe.

      Supprimer

La parole est à vous :)