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Bon, ce n’est pas vraiment tout à fait la même arithmétique, au début de l’école primaire on apprend à calculer avec vos 0, 1, 2, 3… mais c’est à peine la surface de l’arithmétique, il faut bien commencer, non ? Dès qu’on creuse ça se complique. Pas dans les questions qu’on se pose, la plupart semblent incroyablement simples – mais les réponses, c’est autre chose : des mathématiciens remarquables ont passé des années à réfléchir à ces questions, ils les ont retournées dans tous les sens et pourtant certaines n’ont toujours pas de réponse.
– Juste avec des 0, 1, 2, 3… ?
Juste avec des entiers naturels, oui. Tenez, par exemple, je pense à une question hyper-simple dont la réponse, si elle était « oui » créerait une panique financière, militaire, technologique sur toute la Terre !
– Euh… vous vous f… moquez de nous, là ? C’est quoi, cette question ?
Je vous la dirai tout à l’heure, promis, pour l’instant il vous manque encore un tout petit peu de vocabulaire, pas grand-chose. D’accord ?
– Oui, d’accord, mais vous promettez ?
Oui, je promets ! On y va ?
Roulements de tambour… arithmétique, introduction !
Vous allez voir, la suite porte uniquement sur des nombres entiers, les plus simples des plus simples des nombres… enfin, apparemment !
. . .
La suite de l'épisode /12 est ici ...
Mais peut-être prenez-vous le train en route ? Si vous avez raté les stations précédentes... ou si vous voulez découvrir les suivantes
retrouvez ici la progression du voyage 🙂
Merci de votre fidélité et peut-être à bientôt ?
Philippe Colliard Qui je suis
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