Cliquez sur l'image |
En travaillant sur une graduation géométrique d’une droite d dont à l’origine tous les points étaient « éteints », l’épisode 5 en avait « allumé » les points-entiers (à l’aide d’un robot-arpenteur) et l’épisode 6 les autres points-rationnels (à l’aide des harpes de Thalès).
J’avais conclu cet épisode 6 par :
Avons-nous achevé d’allumer la droite d ?
Non, loin de là (et vous le savez, bien sûr) mais comme le dirait Kipling, ceci est une autre histoire : les points et les nombres irrationnels apparaîtront en temps voulu… et ce temps est encore loin (je ne voudrais pas être désobligeant pour eux mais pour l’instant nous pouvons tout à fait nous en passer)
Le temps est enfin venu d’enrichir cet éclairage de la droite, d’en allumer quelques points irrationnels. Pourquoi maintenant ? Parce que l’épisode 12 (les spectres) et l’épisode 13 (le théorème « de Pythagore ») m’ont apporté les deux outils qui me manquaient encore pour m’y atteler.
. . .
La suite de l'épisode /14 est ici ...
Mais peut-être prenez-vous le train en route ? Si vous avez raté les stations précédentes... ou si vous voulez découvrir les suivantes
retrouvez ici la progression du voyage 🙂
Merci de votre fidélité et peut-être à bientôt ?
Philippe Colliard Qui je suis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous :)