Libéré ? Mais libéré de quoi ?
D'un mensonge, d'abord : non, le DNB (diplôme
national du brevet) n'est plus un diplôme de fin de troisième...
En tout cas, pas en maths : comme vous
pourrez le vérifier en cliquant sur
« ébauches,servez-vous »,
« ébauches,servez-vous »,
puis sur « Brevet 2015 (métropole) : classement
des questions par niveaux »,
seules 4 questions sur 23 portent sur le programme de troisième -
pour un total d'environ 7 points sur 36 (« environ », par ce que je n'ai pas
accès au barème officiel).
Vous pouvez retrouver le sujet du brevet ici :
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Brevet_Metro_Antilles_juin_2015.pdf .
Vous pouvez retrouver le sujet du brevet ici :
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Brevet_Metro_Antilles_juin_2015.pdf .
D'une contrainte, ensuite : celle de faire
le grand écart, en troisième, entre la « préparation au brevet » et
l'enseignement du programme - qui n'ont, je le redis, rien à voir. Chaque
année, de nombreuses heures utilisées au nom du brevet nous manquent
cruellement dans la préparation au lycée.
Du ridicule, enfin : face à ceux de nos
élèves qui, après avoir dormi, joué, ou séché toute l'année, obtiennent la
moyenne au brevet... Mais également face à ceux de nos élèves qui ont joué le
jeu, qui ont travaillé sérieusement et qui, après l'épreuve, aimeraient parfois
nous demander des comptes, même s’ils l’osent rarement : c'est pour ça qu'ils ont bossé, pour ça qu'on a pris tout ce temps ?
Comment libérer le brevet ?
En cliquant sur « ébauches,servez-vous » , vous remarquerez également que 10 des 23 questions portaient sur le programme de
quatrième, 6 sur celui de cinquième, 3 sur celui de sixième : le DNB est devenu
un examen de fin de quatrième !
Une suggestion, alors : pourquoi ne pas
officialiser ce fait ? Tout au moins, en mathématiques.
Imaginez le DNB de mathématiques en fin de
quatrième!
Les questions qui sont posées correspondent
bien à l'esprit de la quatrième :
les
préparer pourrait en motiver les élèves, passer l'examen les valoriserait…
Les « recalés » pourraient le représenter en fin de troisième, avec peut-être
un peu plus de conviction ?
… Et nous pourrions enfin permettre à la troisième
d'assurer sa fonction principale : bien préparer à la seconde !
Merci à tou(te)s de suivre ce blog
À bientôt ?
Philippe Colliard
P.S. :
outre le B.O. spécial du programme officiel, dont je me suis servi pour étayer
le classement des questions par niveau, et que vous trouverez ici :
je voudrais attirer votre attention sur le
remarquable travail de Frédéric Léon :
… Et en particulier sur ses deux tableaux
synoptiques :
… Vous ne serez pas déçus :)
Je suis complètement d'accord avec vous et ce sujet me permettra de faire le point sur le niveau de début d'année de mes futurs 3eme.
RépondreSupprimer