Ce n'est que la retranscription du compte-rendu que les organisateurs des journées m'ont demandé de leur faire parvenir ! Si vous êtes un(e) lecteur (/trice) habituel(le) de ce blog, vous n'y découvrirez rien de bien nouveau... Vous pouvez le retrouver, au format pdf - ainsi que les comptes-rendus d'autres ateliers - ici :
http://www.jnlaon2015.fr/programme/ateliers.php
D12 : quelle géométrie pour le collège ? (Philippe Colliard)
"Il faut
mettre Euclide dans une poubelle" (Léo Ferré : Le chien, 1969)…
Prolonger Euclide
par une ouverture sur d'autres géométries ? Pourquoi pas ?
Mais...
prolonger, pas remplacer : le but du collège et du lycée est d'apprendre à
raisonner,
et il n’est pas
honteux de le faire sur une axiomatique éprouvée.
Deux précisions :
à
l'origine, il devait s'agir d'un atelier « à deux voix ». Malheureusement, mon
compère
et ami Mathieu Morinière enseigne
en Espagne... Et n'était pas encore en vacances le
jour de l'atelier !
Ne
voulant pas créer de fichier trop lourd, il m'a paru préférable de proposer des
liens
hypertextes, qui
ouvrent tous de nouvelles fenêtres.
Cet atelier a son
origine dans un article du Professeur Étienne Ghys , publié le 18 février
2015 dans « Images des mathématiques » (revue électronique du CNRS). Son article,
volontairement provocateur, avait pour titre : faut-il mettrePythagore dans une poubelle ?
Nombre de commentaires
l'ont suivi - dont un de Cédric Villani... Et, plus humblement, deux ou trois
de moi.
Cet article a
également suscité une réponse indirecte de l’artiste plasticien-mathématicien Pierre Gallais (http://institutdemathologie.free.fr), là encore dans « Images des mathématiques
» : Le charme de Pythagore.
Une des questions
soulevées par Étienne Ghys était :
la géométrie du
collège est-elle encore adaptée à notre époque ?
Il y suggérait l'idée
de dépasser au collège la géométrie euclidienne,
et de s'intéresser à
la notion d’espace métrique hyperbolique,
au sens de Gromov.
Derrière les
provocations, il y a, me semble-t-il, quelques vérités... Et quelques
outrances.
En mars, déjà, j'avais
publié une première réaction à son article, ici :
Et puis il m'a semblé
que le sujet méritait bien un atelier aux journées de Laon :)
Dans cet atelier,
informel, détendu et pourtant passionné, j'ai commencé par rappeler le point de
vue de Gustave Choquet - que j'ai eu le bonheur d'avoir comme prof en
topologie, en... 1968 : L’enseignement de la géométrie
Puis nous nous sommes
penchés sur ce qu'était un point, et nous avons confronté deux approches
différentes : celle de Michel Carral, venu de Toulouse - non, pas seulement pour
cet atelier ! - auteur du livre « Géométrie » (chez Ellipse)…
Et, évidemment, la mienne, dans le livre «... Donc, d'après... » :
« ... Donc, d'après,extraits », puis "Partie 1 : la base de la base" (p.9 et suivantes)"
« ... Donc, d'après,extraits », puis "Partie 1 : la base de la base" (p.9 et suivantes)"
Michel Carral et moi abordons la géométrie en sens contraire (il part des
solides et
« descend » vers le point - je pars du point et « monte » vers les
solides...), mais bon, ça reste de la géométrie, n'est-ce pas ?
(Le point n'est pas nécessairement mathématique. Pause-récréation :
Ioran et autres textes, puis : 3chapitres de « Ioran )
Enfin, nous nous
sommes intéressés au théorème de Pythagore - et à ses différentes
démonstrations, et tout
particulièrement,
d'une part à !’une des façons de
le démontrer aux élèves :
- certainement bien plus artificielle que celle
d'Euclide, mais plus rapidement
accessible à des collégiens !
Pourquoi « plus artificielle » ? Parce que la
démonstration d'Euclide part du triangle et des
trois carrés associés et ne les quitte pas
des yeux :
on « voit » la réflexion se focaliser sur la hauteur principale du
triangle, et progresser...
... Et d'autre part, longuement, aux coulisses de cette démonstration
- un "détricotage" construit à partir de l'axiomatique de "... Donc, d'après..." :
« ébauches,servez-vous » puis "Architecture du théorème de Pythagore"
« ébauches,servez-vous » puis "Architecture du théorème de Pythagore"
N'hésitez évidemment pas à me contacter :
philippe@colliard.fr
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