Le « Prix Tangente 2015 » vient d'être
décerné à Vincent Borrelli et à Jean-Luc Rullière, pour leur livre « En
cheminant avec Kakeya » (ENS éditions), et je suis très, mais vraiment très
heureux du choix du jury. D'une part, parce que Jean-Luc Rullière est à la fois
un collègue et un ami de Mathieu Morinière (qui est, lui, l'un de mes plus
proches amis, un promoteur acharné de «... Donc, d'après... », et l'autre
administrateur de ce blog).
D'autre part parce qu’à sa parution Mathieu
avait eu la gentillesse de m'en envoyer un exemplaire, et que nous étions tous
deux persuadés que ce livre DEVAIT être le « Tangente 2015 » (bon, il est vrai
que, l'an dernier, nous pensions la même chose de mon livre… Mais on ne peut
pas avoir toujours tort, n'est-ce pas ?)
http://tropheestangente.com/photos_dossier_de_presse.php
http://tropheestangente.com/photos_dossier_de_presse.php
En 1917, le mathématicien japonais Sôichi
Kakeya posait une question apparemment anodine :
existe-t-il une plus petite surface (en terme d'aire ) à
l'intérieur de laquelle il serait possible de déplacer une aiguille de manière
à la retourner complètement ?
La première surface qui vient vraisemblablement
à l'esprit est un disque, dont l'aiguille serait un diamètre : en pivotant de
180° autour du centre de ce disque, elle balaie le disque sans jamais en
sortir... Et se retourne.
Mais est-ce la plus petite surface ?
Ce n'est qu'en 1928 - 11 ans plus tard – que
le mathématicien (russe, celui-là : les mathématiques n'ont pas de frontières) Abram
Besicovitch prouva que :
Non : il est possible de retourner une aiguille dans
une surface dont l'aire est aussi petite que l'on veut.
Prouva ! Ce n'est pas de la
prestidigitation... C'est de la science !
C'est tout le cheminement vers ce théorème
de Besicovitch que raconte ce « voyage au cœur des mathématiques » de Vincent
Borrelli et Jean-Luc Rullière... Mais pas seulement : si l'aiguille de Kakeya
est le fil directeur du livre, elle est également à l'origine de pages limpides
sur le calcul différentiel et sur les fractales.
Juste ce qu'il faut pour structurer la
pensée de lycéens de terminale ou d'étudiants, pour instiller un peu de piment
dans leurs mathématiques, les sortir de la routine... Les inciter à la
réflexion, quoi !
Bref, lisez-le :)
Et prenez également le temps de regarder
cette vidéo de « Mathologer », qui propose une animation graphique
que je trouve merveilleusement claire du « problème de l'aiguille de Kakeya »...
En remplaçant l'aiguille par une raclette à vitres (un « squeegee ») qui nettoie
parfaitement le terrain :
Merci de votre fidélité à ce blog,
à bientôt,
Philippe Colliard
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