Cliquez sur l'image |
Bon, je… (air embarrassé) je n’ai pas été très honnête : dans les épisodes précédents j’ai « inventé » l’objet ponctuel puis grâce à lui j’ai pu faire apparaître les premiers éléments de la géométrie : le point, la ligne, la surface (et ensuite, en m’appuyant sur eux, les nombres – tout au moins jusqu’aux nombres rationnels) !
Mais cette géométrie, je l’ai arrêtée, je l’ai cantonnée au plan, et ça ce n’est pas bien !
Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des animaux tout plats, rampant parmi les points d’un plan ; parce que nous sommes équipés d’origine d’un système optique stéréo conçu pour fonctionner dans l’espace ; parce que le contraindre à n’observer l’espace qu’à travers des projections planes (dessins, photos, vidéos…) ce n’est pas bien !
– Mais pourquoi ce ne serait pas bien ? Avec tous les logiciels 3D qu’on a maintenant ?
Euh, parce que ce ne sont PAS des logiciels 3D, justement, ce sont des logiciels de simulation 3D ! Ils trichent avec vos yeux… ou plutôt ils trichent avec votre cerveau, ils lui demandent d’interpréter les informations que vos yeux lui envoient comme du 3D. De déformer ces informations parce qu’à la base votre cerveau sait très bien que ce n’est pas du 3D : en 3D vos deux yeux ne verraient pas la même chose !
– D’accord, mais si ces logiciels nous aident à travailler sur des objets 3D, qu’est-ce que ça peut faire ?
. . .
La suite de l'épisode /10 est ici ...
Mais peut-être prenez-vous le train en route ? Si vous avez raté les stations précédentes... ou si vous voulez découvrir les suivantes
retrouvez ici la progression du voyage 🙂
Merci de votre fidélité et peut-être à bientôt ?
Philippe Colliard Qui je suis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous :)