Je voudrais lui consacrer le premier article de cette
rentrée 2014 pour au moins deux raisons :
d'une part, plusieurs collègues semblent vouloir s'y atteler
très rapidement et ont récemment lancé un appel à toutes les bonnes volontés
pour leur fournir des éclairages différents sur cette symétrie centrale. Alors,
pourquoi pas cet éclairage-ci ?
Bon, ceux-là, je vais les décevoir : je ne crois vraiment
pas avoir de méthode particulière. J'essaie simplement de communiquer mon
plaisir à discuter de choses que je connais. J'y reviendrai peut-être dans un
autre article.
Mais pour ne pas les décevoir totalement, voici un court
extrait (enfin, quelques pages, tout de même) d'un livre qui m'avait été «
commandé » en 2007 par un directeur de collection du « Cherche-Midi »... Qui l'a,
ensuite, refusé, parce qu'il n'était pas assez polémique.Il avait raison, bien sûr : la polémique, ce n'est pas mon truc !
Cet extrait dissèque une approche de la symétrie centrale en
cinquième - et, dans la foulée, exprime quelques-unes de mes idées sur
l'enseignement. Permettez-moi d'insister : il ne s'agit que d'une approche
parmi d'autres, et « mes » idées sont vraisemblablement celles de nombreux
professeurs...
L'extrait est ici (il est, comme d'habitude sous licence
"creative commons") :
Toutefois, pour lui donner un support, je vous suggère de
lire en parallèle l'introduction de la symétrie centrale dans «… Donc,
d'après... », en cliquant sur « ... Donc, d'après, extraits »,
puis sur "Partie 2 : la boîte à outils, premier coffret , Symétrie centrale", (p. 90 et suivantes)...
... et si vous le souhaitez, de lire, de télécharger, de
modifier et d'utiliser mes feuilles de cours sur ce thème, en cliquant sur « ébauches, servez-vous » puis sur "symétrie centrale en 5ème".
Voilà. Bonne rentrée à tous. Une rentrée qui me manque déjà.
Mais on ne peut pas à la fois être et avoir été.
Philippe Colliard
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