... A la découverte de la structure qui le porte.
Jusqu'à
atteindre les axiomes... Ou plus exactement, ici, les « métaxiomes », puisque
l'architecture que je déconstruis est celle de l'axiomatique simplifiée du
livre «.. Donc, d'après...»
Pourquoi ce
jeu de déconstruction ?
Peut-être
pour rappeler qu'un théorème ne vient pas du néant, qu'il a sa place dans une
arborescence... Tout comme chacun de nos cours a sa place dans la progression
que nous concevons pour chaque nouvelle rentrée.
Et
peut-être parce qu’une meilleure vision de cette arborescence pourrait nous
aider à mieux concevoir ladite progression !
Bien
évidemment, cela ne veut absolument pas dire que, pour bien enseigner au
collège, nous devrions parfaitement maîtriser l'arborescence des 205 théorèmes
que j'ai démontrés dans le livre : l'architecture du théorème de Pythagore -
qui ne met en scène que 30 théorèmes - m'a occupé pendant presque une semaine...
Et je ne suis pas du tout certain de pouvoir un jour vous présenter
l'arborescence générale : elle apparaît évidemment en creux dans le livre, mais
je n'ai jamais tenté de la dessiner.
En
revanche, il me semble qu'avoir en tête une idée approximative de l'axiomatique
qui sous-tend la géométrie que nous enseignons ne peut qu'être bénéfique. Tout
comme il peut nous être utile de maîtriser la démonstration d'un certain nombre
de théorèmes que nous ne ferons pourtant que citer en classe, sans jamais les y
démontrer !
(Un certain
nombre : pour ma part, j'ai bien peur d'être incapable de retrouver de
mémoire les démonstrations de la majorité des 205 théorèmes du livre... Et
pourtant, je les ai bien rédigées !)
Les numéros
que j'utilise pour les théorèmes et les métaxiomes, dans l'architecture de la
page suivante, sont ceux que je leur ai attribués dans le livre : pour
qu'il ne vous soit pas nécessaire de le consulter, je les ai « copiés - collés
» sur deux pages, à la suite de l'architecture. Et non, je ne suis tout de même
pas allé jusqu'à « copier - coller » également leurs démonstrations !
Les pages sont ici : ébauches: servez-vous , puis : "architecture du théorème de Pythagore"
J'en
profite pour vous rappeler l'existence d’un feuillet de quatre pages, listant
les principaux théorèmes du livre, également publié sous licence « Creative
Commons », et que vous pouvez distribuer à vos élèves de troisième (voire
de quatrième).
Vous le trouverez sur "Donc, d'après : compléments" , en cliquant sur « côté profs : servez-vous »… ou en(re)lisant l'article que je lui ai consacré, ici :
Vous le trouverez sur "Donc, d'après : compléments" , en cliquant sur « côté profs : servez-vous »… ou en(re)lisant l'article que je lui ai consacré, ici :
Merci de
l'intérêt que vous portez à mon travail. N'hésitez pas à intervenir !
A bientôt ?
Philippe
Colliard
P.S. : pour que l'architecture soit complète,
j'aurais dû y faire figurer les définitions invoquées par les théorèmes et les
métaxiomes concernés... Mais là, ça devenait vraiment illisible !
Damnation ! C'est bon ça ! ;)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai vu dans ce site comment calculer tous les triangles rectangles possibles.
http://ouramdane.com/puissances-parfaites/x2+y2z2.htm
Cordialement.