Pages

mercredi 19 août 2020

Si, si, je vous assure ce sont bien des synthèses !

  (Article mis à jour le 10 janvier 2022)

 

Elles sont ici :     Les feuilles de synthèse   (Mathématiques du cycle 4 - tome 1)

Faire une synthèse d’un livre, (oui, même d’un livre de maths !), ce n’est pas se limiter à un aide-mémoire, un « petit précis des formules utiles »sauf évidemment si le livre lui-même n’est qu’un gigantesque aide-mémoire.

 Une synthèse respecte l’esprit autant que le sujet : loin d’imposer les maths à ses lecteurs, ce livre tente de les amener à s’y attacher, à s’y intéresser. Pour elles-mêmes.

 Alors si j’en écris autant, si l’ensemble de ces feuilles représentera vraisemblablement le quart du livre, si je passe d’une à trois ou quatre heures par feuille, c’est à la fois parce que chaque feuille doit former un tout, mais également garder l’essentiel de ce que j’ai voulu écrire pour chaque thème. Et l’essentiel, ce n’est pas les formules, c’est l’univers dont elles parlent. Il y a un « seuil de compression » du livre que je ne peux pas dépasser sans le trahir.

 Eh bien il y aura peut-être 40, peut-être 50 feuilles de synthèse (je n’en suis actuellement qu’à la 26e). Et après tout, pourquoi pas, si chacune d’elles peut apporter quelque chose à quelqu’un ?

 Évidemment, le plus simple serait de vous dire : lisez donc le livre !

 Mais il n’est pas structuré par niveau, il suit une progression raisonnable, logique mais déroutante pour un lecteur non averti qui voudrait y voir « toute la 5e », « toute la 4e » puis « toute la 3e » (ce qui serait aberrant parce que les maths ne croissent pas comme ça).

 Les feuilles de synthèse, elles, sont clairement identifiées, niveau par niveau – ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’un lecteur « de niveau 2 » doit snober les feuilles des niveaux inférieurs… pas plus qu’il ne doit s’interdire de jeter un coup d’œil indiscret aux niveaux supérieurs :)

 Vous les lisez ?      Les feuilles de synthèse

 À bientôt peut-être, et merci de suivre ce blog

 Philippe Colliard  

PS : durant plus de 18 mois j'ai dû laisser ce travail de côté, mais j'y reviens enfin... toutefois je fais partie de ces perfectionnistes – lâchons le mot : de ces maniaques – qui soupèsent chaque phrase, chaque mot, chaque illustration et leur raison d’être, alors j’écris TRÈS lentement. Donc, soyez indulgents - et patients ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous :)